icon

CICATRICES

cicatrice

Nous avons probablement tous une cicatrice suite à un traumatisme ou une intervention chirurgicale, même bénigne.

Même si les patients ne font pas le lien, il n’est pas rare de constater que des cicatrices de césarienne, d’appendicectomie, de péridurale ou de la thyroïde …, par exemple, peuvent être en lien avec des douleurs dorso-lombaires, des sciatalgies, des cervicalgies, des gonalgies (douleur aux genoux), et même des problèmes de pieds, de posture…

Les cicatrices peuvent altérer également les fonctions des viscères et des organes, comme par exemple les systèmes respiratoire, digestif et même uro-gynécologique. En effet, une adhérence d’une cicatrice formée suite à une césarienne peut entrainer des douleurs menstruelles, aux relations sexuelles, des troubles digestifs... De même suite à une intervention thoracique par cœlioscopie, il peut y avoir des difficultés ou douleurs respiratoires...

En effet, une diminution de souplesse du tissu conjonctif due à la formation “d’adhérences” peut entrainer divers problèmes localement ou à distance tels que de la douleur, de la raideur, un manque de mobilité ou de souplesse et parfois une diminution de la circulation et de l’innervation.

Ceci est valable pour des cicatrices qui ont plusieurs années et même suite à une coelioscopie !

L’ostéopathie peut apporter une aide précieuse dans la prévention et la diminution des effets néfastes des adhérences des cicatrices. Par des manipulations douces et précises, l’ostéopathe peut améliorer son élasticité et sa mobilité et ainsi réduire les douleurs et les inconforts mentionnés précédemment.

Idéalement, il faut consulter assez rapidement après la guérison de la plaie, soit environ 3 ou 4 semaines selon le cas.

icon